Nos Partenaires

Les organisations ci-dessous soutiennent, parmi tant d’autres, les défenseur·e·s de droits humains. Elles font également partie de la campagne #EnsembleDéfendons.

Amnesty International

Nous vivons à une époque où les gouvernements et les entreprises attaquent, emprisonnent ou même assassinent des gens, simplement parce qu’ils défendent leurs idées. Mais, partout, des personnes courageuses refusent de baisser les bras et se rassemblent pour lutter pour un monde plus juste pour tous. Chacun d’entre nous peut être courageux, y compris vous. Rejoignez nous aujourd'hui et aidez nous à vaincre la haine. Que ce soit en plaidant pour ceux qui risquent leur vie pour les droits des femmes ou des personnes LGBTI, ou en soutenant les jeunes qui agissent pour changer le monde ou encore  en défendant ceux qui ont besoin de nous: nous aimerions rester en contact et voir quelles victoires nous pouvons atteindre ensemble. N'importe qui peut être un défenseur des droits humains - rejoignez ceux qui se battent avec courage pour nos droits maintenant. Amnesty International est un mouvement de 7 millions de personnes dans plus de 150 pays et territoires qui se bat pour les droits humains.

En savoir plus.


Amnesty International

Civicus

CIVICUS est une alliance mondiale d'organisations et de militants qui cherchent à soutenir et renforcer la société civile à travers le monde. Rejoignez ici la campagne de Civicus qui exige la protection des défenseurs des droits humains. Ensemble, nous espérons faire pression sur les gouvernements, les entreprises et les institutions multilatérales pour qu'ils reconnaissent le travail des défenseurs des droits de humains et créent un environnement propice leur permettant de mener leurs activités sans crainte ni intimidation.

En savoir plus.

Civicus

Civil Rights Defenders

Civil Rights Defenders a pour mission de défendre les droits civils et politiques, ainsi que les défenseurs locaux des droits humains, afin d'accroître leur sécurité, leurs capacités et leur accès à la justice. Par le biais de moyens légaux, de campagnes et de plaidoyer, nous tenons les États, les individus et les acteurs non étatiques comme responsables des violations des droits humains, tout en encourageant les citoyens à utiliser leurs droits pour promouvoir des sociétés démocratiques.

En savoir plus.

Civil Rights Defenders

DefendDefenders

DefendDefenders est le projet des défenseurs des droits humains de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l'Afrique. Nous cherchons à renforcer le travail des défenseurs des droits humains dans toute la région en réduisant leur vulnérabilité au risque de persécution et en renforçant leur capacité à défendre efficacement les droits. DefendDefenders travaille au Burundi, à Djibouti, en Érythrée, en Ethiopie, au Kenya, au Rwanda, en Somalie, au Sud-Soudan, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda.

En savoir plus.

DefendDefenders

FORUM-ASIA

Nous sommes un réseau de 67 membres dans 21 pays de toute l’Asie. Nous travaillons pour la promotion et la protection des droits humains, y compris le droit au développement, à travers la collaboration et la coopération entre organisations de défense des droits humains et défenseurs en Asie et au-delà. Nous réunissons militants et autres acteurs pour s’attaquer aux problèmes des droits humains; protéger les défenseurs en Asie qui se trouvent dans des situations d'urgence; plaider pour les droits humains aux niveau national, régional et international; et renforcer les capacités de nos membres et partenaires.

En savoir plus.

FORUM-ASIA

Front Line Defenders

Front Line Defenders a été créée à Dublin en 2001 dans le but spécifique de protéger les défenseurs des droits humains en danger. Nous leur fournissons un soutien rapide et pratique à travers le plaidoyer, des subventions, des formations, des opportunités de réseautage entre autres. Dans des situations d'urgence, Front Line Defenders peut faciliter la relocalisation temporaire de défenseurs des droits humains. Nous encourageons également le renforcement des mesures internationales et régionales visant à les protéger en soutenant le mandat du Rapporteur Spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme.

En savoir plus.

Front Line Defenders

Global Witness

Global Witness fait campagne pour mettre fin aux assassinats de défenseurs de l'environnement et de la terre et veiller à ce qu'ils puissent vivre et travailler sans peur ni intimidation. Nous tenons un registre des meurtres et plaidons en faveur de réformes visant à mettre un terme à la concurrence pour obtenir des ressources qui attise les conflits. Nous enquêtons également sur les causes profondes de la violence dans certains pays prioritaires  et exhortons les gouvernements à lutter contre les violations et à traduire les responsables en justice.

En savoir plus.

Global Witness

Human Rights House Foundation

La Human Rights House Foundation protège, responsabilise et soutient les défenseurs des droits humains et leurs organisations au niveau local et les réunit dans un réseau international de maisons des droits de l'homme. La HRHF et ses maisons ont développé un pack de formation appelé  “Droits des Défenseurs” afin de promouvoir et développer une compréhension des normes internationales. Ce pack fournit un aperçu clair, accessible et ciblé des normes et du contexte qui les entoure.

En savoir plus.

Human Rights House Foundation

I Defend Rights

Nous recueillons des témoignages audio de défenseurs des droits humains afin de créer avec ces enregistrements une archive mondiale de leurs expériences. Ensuite, nous développons de nombreuses façons de partager ces enregistrements audio avec un public beaucoup plus large. Notre objectif est de présenter les défenseurs des droits humains comme des agents essentiels du changement - ce qu’ils sont! I Defend Rights est le fruit d’un partenariat entre le Fonds Norvégien pour les Droits Humains et Memria, une entreprise sociale qui fournit des outils numériques permettant de capturer et de partager des fichiers audio à une échelle autrement impossible à gérer manuellement.

En savoir plus.

I Defend Rights

JASS – Just Associates

En tant que réseau mondial d'activistes, d'éducatrices populaires et d'universitaires dirigé par des femmes et présent dans 31 pays, nous travaillons pour que les femmes leaders soient plus confiantes, mieux organisées, plus fortes et plus en sécurité lorsqu'elles abordent certains des problèmes de droits humains les plus critiques de notre temps. Ces dernières années, la répression et la violence à l’encontre des défenseures des droits humains se sont intensifiées et l’espace de la société civile s’est réduit. Les activistes et les organisations du monde entier ont travaillé sans relâche pour réagir. Mais face à la détérioration de la situation, beaucoup d’entre nous remettons en question nos hypothèses et repensons nos approches. Avec le Fund for Global Human Rights, nous avons récemment lancé un site internet afin de contribuer à la poursuite de ce débat et de continuer à apprendre et réfléchir ensemble sur ces questions cruciales.

En savoir plus.

JASS – Just Associates

Justice and Peace Netherlands

A Justice and Peace nous pensons que les faiseurs de changements locaux sont la clé du progrès en matière de droits humains et de justice sociale pour tous. Nous valorisons et formons ces individus pacifiques qui défendent l'égalité, la liberté de pensée et d'expression, les droits des réfugiés ou un environnement sain. Nous leur fournissons un abri, une formation, des opportunités de réseau et un renforcement de leurs capacités. Grâce à l’initiative Shelter City et aux côtés de 14 villes néerlandaises et internationales, nous offrons aux défenseurs des droits humains en danger un séjour temporaire de trois mois dans l’une de ces villes, afin qu’ils puissent poursuivre leur travail efficacement et en toute sécurité.

En savoir plus.

Justice and Peace Netherlands

OMCT

L’Organisation mondiale contre la torture est aujourd’hui la principale coalition d’ONG luttant contre la torture, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées et tous autres traitements cruels, inhumains et dégradants. En 1997, l'OMCT a créé l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains conjointement avec la Fédération Internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH). Depuis octobre 2015, l'OMCT est membre de ProtectDefenders.eu, le mécanisme de l'Union européenne pour les défenseurs des droits humains mis en œuvre par la société civile.

En savoir plus.

OMCT

Peace Brigades International

Depuis maintenant 35 ans, nous œuvrons aux niveau local, régional et international pour protéger les défenseurs des droits humains et les communautés dont la vie et le travail sont menacés par la violence. Nous formons des volontaires pour qu’ils accompagnent ensuite sur le terrain des défenseurs des droits humains qui risquent leur vie en Colombie, au Guatemala, au Honduras, au Kenya et au Mexique et assurer ainsi leur protection. Aidez-nous à protéger les défenseurs des droits humains. Rejoignez-nous! Suivez-nous, levez des fonds pour nous ou engagez vous comme bénévole dans votre pays ou sur le terrain!

En savoir plus.

Peace Brigades International

Protection International

Nous sommes une organisation internationale à but non lucratif qui aide les défenseurs des droits humains à développer leurs stratégies de gestion de la sécurité et de la protection. Protection International travaille depuis 2004 avec des partenaires locaux dans plus de trente pays du monde. Nous avons lancé la campagne #CommunitiesareHRDs, qui vise à sensibiliser à la dimension collective du travail des défenseurs.

En savoir plus.

Protection International

Our Partners

Among so many others, the following organisations provide support to human rights defenders and are supporting the #TogetherWeDefend campaign.

Amnesty International

We live in a time where governments and corporations are attacking, jailing and even killing people - simply for standing up for what they believe in. But brave people everywhere are refusing to give up, coming together to fight for a fairer world for all. Everyone can be brave, including you. Add your voice here today and help fight back against hate. Whether it’s by speaking out for those who risk their lives to defend women’s or LGBTI rights, supporting young people courageously taking action to change the world, or standing with others that need us: we’d love to stay in touch about what we can do together. Anyone can be a Human Rights Defender - join the brave now. Amnesty International is a global movement of more than 7 million people in over 150 countries and territories who campaign to end abuses of human rights.

Learn more.


Amnesty International

Civicus

CIVICUS is a global alliance of civil society organisations and activists dedicated to strengthening citizen action and civil society throughout the world. Add your voice to the campaign calling for the protection of human rights defenders here. Together, we hope to exert pressure on governments, business and multilateral institutions to recognise the work of human rights defenders and create an enabling environment for them to carry out their activities without fear or intimidation.

Learn more.

Civicus

Civil Rights Defenders

The mission of Civil Rights Defenders is to defend civil and political rights together with local human rights defenders to increase their security, capacity, and access to justice. Through legal means and public advocacy, we hold states, individuals and non-state actors accountable for human rights violations, while also encouraging people to use their rights to promote democratic societies.

Learn more.

Civil Rights Defenders

DefendDefenders

DefendDefenders is the East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project. We seek to strengthen the work of human rights defenders throughout the region by reducing their vulnerability to the risk of persecution and by enhancing their capacity to effectively defend human rights. DefendDefenders works in Burundi, Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Rwanda, Somalia (together with Somaliland), South Sudan, Sudan, Tanzania, and Uganda.

Learn more.

DefendDefenders

FORUM-ASIA

We are a network of 67 members in 21 countries, as of September 2018, across Asia. We work to promote and protect human rights, including the right to development, through collaboration and cooperation among human rights organisations and defenders in Asia and beyond. We bring together activists and stakeholders to tackle human rights issues; protect human rights defenders in Asia that find themselves in emergency situations; advocate for human rights at the national, regional and international level; and build the capacity of our members and partners.

Learn more.

FORUM-ASIA

Front Line Defenders

Front Line Defenders was founded in Dublin in 2001 with the specific aim of protecting human rights defenders at risk. We provide them rapid and practical support through advocacy, grants, trainings, opportunities for networking among others. In emergency situations Front Line Defenders can facilitate temporary relocation of human rights defenders. We also promote strengthened international and regional measures to protect human rights defenders through support for the work of the UN Special Rapporteur on the Situation of Human Rights Defenders.

Learn more. 

Front Line Defenders

Global Witness

Global Witness is campaigning to stop the killings of land and environmental defenders and to ensure they are able to live and work without fear or intimidation. We monitor killings and advocate for reforms aimed at stopping competition for resources from stoking conflict. We also investigate the root causes of violence in priority countries, pushing governments to monitor abuses and bring perpetrators to justice.

Learn more.

Global Witness

Human Rights House Foundation

The Rights of Defenders resources – developed by Human Rights Houses and HRHF – promote and build an understanding of international standards and provide clear, accessible, and targeted insight into the standards and the context that surrounds them.

Learn more.


Human Rights House Foundation

I Defend Rights

We are collecting audio accounts from human rights defenders to create a global archive of recordings of their experiences. We then develop multiple ways to share these audio recordings with much broader audiences. Our aim is to portray rights defenders as the essential agents of change they are. I Defend Rights is the result of a partnership between the Norwegian Human Rights Fund and Memria, a social enterprise that provides digital tools to capture and share audio accounts at a scale otherwise impossible to manage manually.

Learn more.

I Defend Rights

JASS – Just Associates

As a global women-led human rights network of activists, popular educators and scholars in 31 countries, we work to ensure women leaders are more confident, better organized, louder and safer as they take on some of the most critical human rights issues of our time. In recent years, repression and violence against human rights defenders have escalated and space for civil society has ‘closed.’ Activists and organizations around the world have worked hard to respond. But faced with worsening conditions, many of us are questioning assumptions and rethinking the adequacy of our approaches.Together with the Fund for Global Human Rights we have recently launched a knowledge page in order to contribute to continued discussion and invite shared learning on these critical questions.

Learn more.

JASS – Just Associates

Justice and Peace Netherlands

At Justice and Peace, we believe that local change makers are the key to progress for human rights and social justice for all. Our action focuses on empowering these peaceful individuals who promote equality, freedom of thought and expression, the rights of refugees or a healthy environment. We provide them with shelter, training, network opportunities and capacity building. Through the Shelter City initiative, and together with 14 Dutch and international cities, we offer human rights defenders at risk a three-month temporary stay in one of the Shelter Cities, so that they can continue their work safely and effectively in the long term.

Learn more.

Justice and Peace Netherlands

OMCT

World Organisation Against Torture (OMCT) is today the main coalition of international non-governmental organisations (NGO) fighting against torture, summary executions, enforced disappearances and all other cruel, inhuman or degrading treatment.In 1997, OMCT established the Observatory for the Protection of Human Rights Defenders in partnership with the International Federation for Human Rights (FIDH). Since October 2015, OMCT is a member of ProtectDefenders.eu, the European Union Human Rights Defenders Mechanism implemented by international civil society.

Learn more.

OMCT

Peace Brigades International

For 35 years, we have worked at local, regional and international levels to protect human rights defenders and communities whose lives and work are threatened by violence. Currently, our trained field volunteers provide protection to brave Human Rights defenders who are risking their lives in Colombia, Guatemala, Honduras, Kenya and Mexico. Help us protect human rights defenders. Join in! Follow us, undraise for us, volunteer in your country or in the field!

Learn more.

Peace Brigades International

Protection International

We are an international non-profit organization that supports human rights defenders in developing their security and protection management strategies. Protection International has been working since 2004 with local partners in over thirty countries across the globe. We launched the campaign #CommunitiesareHRDs, which aims at raising awareness about the collective dimension of the work of defenders.

Learn more.

Protection International